Biographie
Houda MOUSSA
Biographie
Houda Moussa est naît en 1955 à Daraa en Syrie. Elle a étudié les arts plastiques-section peinture- à la Faculté des Beaux-arts, Université de Damas de 1980 à 1985 et a obtenu son diplôme de Licence en 1985. Elle est partie en France pour poursuivre ses études supérieures en 1987; au départ, élève libre à ENSBA de Paris où elle a fréquenté l’atelier du Professeur M.Séguis, les ateliers de dessin et l’atelier de la mosaïque. Elle a fréquenté également les académies de la Grande Chaumière et de Julian.
Elle a étudié l’histoire de l’art byzantin à L’Université de la Sorbonne-Paris-1- Panthéon de 1988 à 1990 et a obtenu son diplôme de D.E.A d’Histoire de l’art byzantin en 1990 ; Sa recherche a été concentrée sur les Icônes syriennes du XIXe. Siècle. Elle a étudié en1993 la muséologie à l’école du Louvre et a préparé dans ce cadre une monographie sur la restauration de quelques icônes conservées au Musée du Louvre. En 1994, elle est inscrite pour préparer une thèse de doctorat à EPHE-Sorbonne sous la direction du Professeur M. Claude LEPAGE ; mais, malheureusement, sans bourse et manque de moyens qui lui ont empêché de poursuivre son étude, malgré l’importance de la recherche axée sur la création populaire dans l’art chrétien de Syrie. Durant son séjour à Paris de 1987 à 2000, elle a participé dans des expositions collectives et manifestations culturelles variées ; et a réalisé en 1992 une exposition individuelle de Peinture, au Centre des étudiants du Proche-Orient à Paris.
Retour en Syrie en 2000 ; elle a travaillé la mosaïque et a fait durant deux ans des recherche picturales en cette matière ; en utilisant ses photos d’archives, prises dans la région du sud de la Syrie, elle a composé un alphabet de formes propres à elle pour construire de nouvelles compositions; en utilisant le marbre et la pierre calcaire existants sur la terre syrienne. Elle parvient ainsi à exprimer la particularité du paysage du sud de la Syrie, par la nouvelle composition inventée et les couleurs typique de cette région, le noir de la pierre basaltique, le rouge délicat couleur de la terre, et l'ocre jaune couleur des champs cultivés de blé! Cette procédure lui a permis de se libérer de la vision figurative du paysage.
Dans son exposition de mosaïque à l’Institut Servantes à Damas en 2002, la recherche picturale en cette matière est, en effet, peu connue dans l’art contemporain syrien, son expérience du genre est alors un phénomène nouveau. A la suite de cette exposition, elle a reçu une commande par le couvent grec orthodoxe de Notre-Dame de Seidnaya, pour réaliser une mosaïque murale représentant l’histoire de la construction du couvent, bâti au VIème siècle! elle s’inspire de la tradition byzantine pour la conception des schémas iconographique de cette œuvre également nouveau en son genre en Syrie, la Vierge et l'empereur Justinien(220 x 180 cm) est alors réalisé en 2003.
Chargée de missions à la Direction Générale des Antiquités et Musées de Damas, elle a réalisé durant cinq ans, de 2003 à 2007, des recherches sur la documentation et la restauration de la mosaïque antique de Syrie, et a publié plusieurs articles sur ce thème dans la presse syrienne. En 2008 la Direction a mis injustement fin à son contrat ! elle est alors partie à sa charge pour suivre une formation sur la restauration de pavements de mosaïques antiques dans l'Atelier de restauration du Musée départemental de l'Arles antique à Arles.
Attirée par les vestiges de Vincent Van Gogh dans cette ville, elle est restée deux ans, au contact des artistes de cette ville, elle a participé à leurs expositions collectives de 2008 à 2010 à la chapelle Sainte-Anne à Arles.
Retour à Damas en fin de l’année 2010 ; elle a enseigné l’histoire de l’art à la Faculté des Beaux-arts de Damas de 2011 à 2013 . En raison de la guerre, elle est retourné de nouveau en France en juillet 2015, à Arles ; puis elle s'installe à Marseille en début 2016 ; affiliée à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat; elle donne des cours et des stages de mosaïque, et développe en même temps ses techniques de peinture
Houda Moussa puise son inspiration du paysage de son pays ! elle est aussi sensible au paysage urbain qui l’entoure au travers de ses déplacements,influencée au départ par les artistes post-impressionistes, Van Gogh et Gauguin, mais elle transmets jusqu’alors ses sensations de couleur et de forme, à sa propre manière. Son attachement au paysage disparaît ces dernières années; elle essaye désormais de surmonter, par l'usage de Signes et de symboles, des situations humaines d'une vie sociale en crise.
Date de dernière mise à jour : 23/10/2020
Ajouter un commentaire